Comment choisir son graphiste freelance ?

Comment choisir son graphiste freelance en 2023 ? Ce n’est pas une mince affaire. Entre les plateformes de services qui se démultiplient, les réseaux sociaux qui prennent une large place et les résultats sur la toile, on ne sait plus où donner de la tête ni comment orienter son choix. Feeling, sensibilité, budget seront les 3 points importants pour prendre votre décision et sauter le pas.

Choisir son graphiste freelance en 2023 - Source Photo : Pexel

Le graphiste freelance : un véritable allié !

Le statut freelance vous donne un indicateur fondamental : c’est un entrepreneur et non une agence de communication. Un graphiste freelance sera plus apte à vous accorder du temps car son activité est plus appropriée à l’accompagnement. Il saura facilement vous aiguiller étape par étape, il pourra vous rencontrer plus régulièrement.

 
Les compétences d’une agence et d’un graphiste indépendant sont identiques, ils sont tous deux du métier, connaissent le domaine d’activité et réalisent des supports de qualité professionnelle. Cependant, une agence a beaucoup de missions et se doit d’être plus succincte dans les échanges pour garantir son planning. Tenez compte également qu’une agence de communication à un prix plus important car c’est une structure plus grande.
 
Si vous avez besoin d’être rassuré, épaulé, guidé, de communiquer, d’échanger, il sera plus judicieux d’établir une collaboration avec un graphiste indépendant qui est plus flexible
Le graphiste freelance vous apportera un accompagnement à 100% et suivra votre projet de A à Z.

Mes 3 conseils pour faire le meilleur choix de graphiste freelance et gagner un maximum de temps.

Mon premier conseil, qui n’est pas des moindres : Le feeling.Soyez en totale connexion, l’un avec l’autre ! C’est un petit peu comme une histoire d’amour. Et non, je n’exagère pas, vous allez comprendre.Le graphiste avec qui vous allez travailler que ce soit pour une courte, moyenne ou longue mission sera à vos côtés de la prise de brief à la livraison de votre projet. Ce sera un véritable allié, présent à chaque étape de création, un vrai guide. Un équipier prêt à répondre à chacune de vos interrogations, prenant les devants pour vous trouver la solution la plus adaptée. Il est prévoyant et anticipera vos moindres souhaits. Doté d’une grande patience et chargé d’empathie pour être au plus proche de vos ressentis.Vous voyez, nous ne sommes vraiment pas loin d’une rencontre et vous serez au cœur même de cette histoire. Dans mon à propos , je vous explique la mienne ! Soyez connectés. Vous collaborerez plusieurs heures, jours, semaines, années, vous devez être à l’aise dans cette collaboration.

Mon second conseil, serait d’être sensible à son univers graphique.

 
Un graphiste webdesigner est un professionnel du graphisme. Il sait jongler entre les spécificités print et web. Son univers graphique, son style, ses spécialisations, son savoir-faire, tout ce qu’il propose doit facilement susciter de l’intérêt chez vous.
 
Vous pourrez vous projeter facilement à travers ses réalisations en vous appuyant sur son portfolio. Un simple indice peut vous orienter, si votre imagination a été stimulée ! C’est la cerise sur le gâteau. Si le processus de création s’est mis en marche de votre côté, vous aurez alors un avant-goût de ce que vous pourrez entrevoir pour votre projet.
 
En règle générale si votre imagination est en éveil, c’est POSITIF !
 

Découvrez mon univers via mon portfolio en ligne.

Mon dernier conseil serait de prévoir un budget pour la communication.

 
Comme vous le savez, un professionnel du graphisme à plusieurs années de formation supérieure derrière lui, sans compter les multiples spécialisations et expériences diverses. Vous l’aurez donc compris, c’est un expert en la matière et cette expertise à un coût.
 
Pensez dès la création de votre entreprise, à prévoir une enveloppe pour la communication. C’est incontournable pour mettre en lumière votre entreprise. Votre budget déterminé, vous pourrez commencer à chercher le prestataire pour créer votre identité graphique. Logo, webdesign, site internet, signalétique, catalogues, flyers, annonces presses, publicité. Tous ces éléments réunis susciteront de l’intérêt et attireront vos futurs clients.
 
Il y a plusieurs façons de facturer. Certains graphistes facturent à la mission et d’autres à l’heure.
 
Votre cahier des charges est très précis et détaillé ? Il est facile pour le graphiste de générer un devis pour votre mission car il comprend facilement vos attentes.
 
De manière générale, le client ne sait pas correctement définir ses besoins. Un accompagnement spécifique est alors prévu pour développer ses attentes. Dans ce cas le graphiste facturera à l’heure. Il informera son client du taux moyen journalier par jour (TMJ/J) qu’il pratique.
 
Facturer à la mission, suggère un gros travail en amont de la part du client, soit une grande connaissance du métier. Le graphiste attendra de vous un cahier des charges extrêmement précis et détaillé.
 
Quel que soit le type facturation, vous bénéficierez tout de même de son expertise.
 

Mam’triarcat Studio vous fait gagner du temps ! Complétez en ligne le Brief digitalisé pour formuler en moins de 5 minutes vos besoins et recevoir mon devis.

Le graphiste à qui vous ferez appel, doit être une personne à votre image.

Le graphiste à qui vous ferez appel doit être une personne à votre image. Faites-vous confiance ! Mam’triarcat Studio situé à Aubagne est expert dans plusieurs secteurs d’activités .

Un studio graphique indépendant qui a toutes les qualités pour vous accompagner dans chaque étape créative. Pédagogie, professionnalisme, savoir-faire, bienveillance. Je suis à l’écoute de vos projets, prenons contact.